Voici ce qu’il faut rechercher pour trouver un électricien à domicile qualifié et familiarisé avec le type de travaux que vous souhaitez effectuer.

Un câblage défectueux est un risque d’incendie. C’est une raison suffisante pour engager un électricien expérimenté comme un électricien Sherbrooke, mais ce n’est pas la seule.

Que fait un électricien ?

Bien que le câblage puisse sembler être une proposition en noir et blanc – soit la lumière s’allume, soit elle ne s’allume pas – il s’agit en fait d’un vaste réseau interdépendant. Des circuits par ailleurs sûrs mais mal conçus peuvent endommager les moteurs d’appareils électroménagers et les équipements électroniques parce qu’ils délivrent un ampérage incorrect. Les lumières des circuits, même partiellement surchargés, peuvent vaciller lorsqu’un appareil est en marche, ou le disjoncteur peut se déclencher ou le fusible peut sauter, coupant complètement le circuit. Faire appel à un électricien expérimenté peut vous aider à éviter ces problèmes.

Comment embaucher et trouver un électricien ?

Les électriciens ont tendance à se spécialiser. Certains se concentrent sur les nouvelles constructions, d’autres sur le travail commercial et d’autres encore ne font que des appels de service pour réparer des prises mortes ou des appareils défectueux. Ceux qui se spécialisent dans la rénovation maîtrisent les techniques de câblage des maisons existantes et des ajouts, comme le passage des fils dans les murs finis, l’évaluation de la capacité des circuits existants et la nécessité d’installer un panneau de service supplémentaire (où se trouvent les disjoncteurs) pour répondre à l’augmentation de la demande d’électricité.

La plupart des entrepreneurs généraux ont une courte liste d’électriciens fiables, mais si votre entrepreneur ne peut pas vous en recommander un, consultez l’association locale des constructeurs de maisons ou un fournisseur de matériel électrique de la région pour obtenir une recommandation. N’oubliez pas de leur indiquer le type de travaux que vous effectuez afin qu’ils puissent choisir le professionnel qui convient le mieux à votre projet.

Juger de la qualité du travail

Bien qu’il faille un œil exercé pour repérer les erreurs d’un électricien, vous pouvez éliminer certains noms de votre liste en vous basant sur la propreté de leur travail. En règle générale, un travail qui n’est pas soigné n’est probablement pas sûr.

Si vous pouvez accéder à un site, trouvez un endroit où un certain nombre de fils se rejoignent, généralement près du panneau. Le Romex – le câble plat, blanc, gainé de plastique, commun à la plupart des câblages résidentiels – doit être acheminé vers le panneau de service de manière ordonnée. Si les câbles sont croisés et mélangés, ou s’ils tombent d’une solive à l’autre, l’électricien ne fait pas un travail méthodique et ne fait pas preuve du soin essentiel pour câbler une maison en toute sécurité. Il ne s’agit pas de pinailler. Les câbles qui se rejoignent de manière ordonnée au panneau de service permettent à l’électricien d’associer plus facilement le câble au bon disjoncteur.

Lire aussi :Comment choisir sa perceuse à percussion ? / Utilisation d’une tarière thermique ?/ Comment choisir une scie sabre ?