L’utilisation du massicot existe depuis bien longtemps. C’est un outil essentiel dans le quotidien des bureaucrates et des particuliers. Il permet également d’élaborer plusieurs divertissements ingénieux. Mais, comment faire fonctionner cet équipement magique ?

Un massicot, ça sert à quoi ?

Le massicot s’avère un moyen très pratique pour découper des documents selon des formats conventionnels. Vous pouvez l’exploiter personnellement ou d’ordre professionnel. Cette machine se trouve facile à utiliser dans la réalisation d’une coupe plus droite des papiers. Elle permet même de sectionner une masse de feuilles avec autant de finesse.

De nos jours, ce matériel de coupe ne s’utilise pas uniquement dans l’imprimerie. Il fait partie des fourniments très utiles autant dans les bureaux que dans les écoles de par son efficacité. Ce genre d’outil s’utilise généralement avec de l’imprimante, de la perforelieuse, de l’étiqueteuse, de la plieuse, des agrafeuses et tant d’autres fournitures.

Le principe de fonctionnement de l’appareil

Le massicot est un instrument servant à couper des feuilles. Il s’utilise surtout dans la confection des livres et pour l’usage bureautique. L’appareil peut être manuel ou électrique. Il offre une découpe plus précise de différents supports comme le papier, le papier bristol, le film plastique ou le carton.

La régularité de coupe du massicot dérive du système de réglage de la butée. Cette dernière propose une précision au millimètre près. Ainsi, vous pouvez enlever les irrégularités présentes sur les bords et avoir une grande finesse. En plus, vous disposez d’un indicateur sur la surface de coupe pour améliorer la vue de la position du document à travailler et obtenir des mesures exactes qu’uniformes.

Généralement, les massicots s’utilisent de la même façon. Il suffit juste d’abaisser le levier ou tirer sur le coupe-bobines pour exercer une pression et découper le document. Pour réaliser des formes, l’appareil ordonne des repères angulaires. De ce fait, il est possible de produire des angles arrondis pour un rendu plus fin. Sa lame en acier peut être détachable afin d’être affuter.

Quel que soit le papier à couper, vous pouvez la découper facilement et sans effort avec un massicot. Vous gagnerez en plus du temps de travail car cet instrument usuel peut trancher une pile de papiers rapidement et avec beaucoup de finesse.

Lire aussi :Les règles de sécurité avec un fer à souder /TOP 4 des conseils avant de choisir une machine à coudre / Un fer à repasser est-il dangereux ?