Les chargeurs solaires sont des appareils qui sont de plus en plus utilisés. Même si l’idée de préserver la planète peut enchanter, les avis divergent quant au fonctionnement des chargeurs solaires.

Pour voir un top des meilleurs chargeurs solaires regardez cette vidéo

Pour faire le tri parmi tous ces avis et surtout pour déterminer le système de fonctionnement des chargeurs solaires, il importe de faire le point de l’efficacité des chargeurs solaires selon les saisons, selon le type de chargeur et selon l’appareil à charger.

Fonctionnement selon les saisons

Le chargeur solaire est un appareil qui est muni de panneau solaire transformant la lumière du soleil en énergie électrique. Il est un mythe qui suppose que les chargeurs solaires fonctionneraient mieux en été et quand le soleil est au maximum. Cela n’est pas tout à fait vrai. En effet, ce qui compte n’est pas la puissance du soleil, mais plutôt si le ciel est couvert ou s’il ne l’est pas.

Cela implique que, quelle que soit la saison, le chargeur fonctionnera de la même manière et très bien. Cependant, en hiver ou en temps de pluie, les nuages pourraient empêcher que les panneaux solaires captent la lumière de soleil. Dans ces cas exclusivement, les chargeurs pourraient ne pas bien fonctionner. Il est bon de rappeler que le plus important est la présence ou non de gros nuages.

Fonctionnement selon le type de chargeur

Le fonctionnement du chargeur dépend aussi du type de chargeur. Il existe des chargeurs solaires sans batterie et des chargeurs avec batterie. Les chargeurs solaires sans batterie fonctionneront bien tant que le soleil n’est pas couvert par un gros nuage. Il est possible que le soleil disparaisse un moment et revienne, le chargeur reprendra automatiquement son travail.

Dans le cas où le chargeur solaire possède une batterie intégrée ou non, il suffit que cette batterie soit chargée pour que le fonctionnement du chargeur ne dépende plus de la présence ou non du soleil. Dans ce cas, le chargeur solaire fonctionnera bien, que le soleil soit visible ou pas, même la nuit.

Ce test vous donnera tout les avantages et inconvénients d’un des meilleurs chargeurs

En effet de cette manière, le chargeur stockera de l’énergie toute la journée, automatiquement ou non, dans la batterie. À chaque disparition du soleil, la batterie prendra le relai. Toutefois, il faut aussi prendre en compte l’appareil à charger pour déterminer si les chargeurs solaires fonctionnent bien ou pas.

chargeur solaire

Fonctionnement selon l’appareil à charger

Les chargeurs solaires fournissent de l’énergie pour la recharge d’appareils électriques divers. En temps non couvert ou avec une batterie pleinement chargée, il peut arriver que vous ayez des problèmes de charge. Il s’agit en réalité d’un problème de compatibilité du chargeur avec l’appareil à recharger. Cette compatibilité peut être matérielle ou énergétique.

Il peut arriver que vous ne disposiez pas d’un câble correspondant au port de votre appareil. Le seul moyen de régler ce problème de fonctionnement est l’usage d’un adaptateur, intégré à la plupart des chargeurs solaires.

Pour ce qui est de l’incompatibilité énergétique, il est possible que la puissance de votre appareil soit supérieure à la puissance de sortie de votre chargeur solaire. Dans ce cas, la seule solution est d’opter pour un chargeur solaire plus puissant. Par exemple, un chargeur solaire de téléphone ne peut être assez puissant pour charger un ordinateur.