Une plaque de polycarbonate est un plastique résistant (façonné en une feuille transparente ou opaque) qui absorbe peu d’humidité et résiste aux produits chimiques. Elle est également ignifuge et n’est pas sujette aux dommages dus aux chocs. Comme il présente de nombreuses caractéristiques souhaitables, il a été adapté à de nombreuses utilisations en remplacement du verre, de l’acrylique et d’autres matériaux.

Séparation de pièces

Une utilisation courante de la feuille de polycarbonate est la division d’une pièce. Comme la feuille est légère, elle est facile à déplacer d’un endroit à l’autre. Certaines sont fabriquées en accordéon, ce qui permet d’ouvrir et de fermer la cloison selon les besoins, et d’autres sont même fabriquées sur des roues pour faciliter le déplacement.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une motobineuse ?

Lunettes de sécurité

Comme les plaques de polycarbonate sont résistantes aux chocs et aux produits chimiques, et qu’elles sont ignifuges, elles constituent un excellent choix pour les lunettes de sécurité. En raison de la nature des plaques de polycarbonate, elles offrent une plus grande protection que d’autres matériaux, tout en restant suffisamment fines pour ne pas affecter la vision de quelqu’un. Une plaque fine polycarbonate sera nécessaire.

Résistance aux balles

Dans les endroits où le verre résistant aux balles est une nécessité, une plaque de polycarbonate peut aider à fournir une protection et une sécurité appropriées. La feuille de polycarbonate est placée entre les couches de verre, offrant une protection en cas d’impact de balles sur la surface.

Les boucliers anti-émeutes sont également souvent créés avec des feuilles de polycarbonate en raison de leur résistance aux balles.

polycarbonate fine

Électronique

De nombreux fabricants trouvent des moyens d’utiliser les caractéristiques de la feuille de polycarbonate. Puisqu’elle est si légère et durable, c’est une excellente option pour créer des téléphones intelligents, des ordinateurs portables et d’autres appareils électroniques qui peuvent être sensibles aux chocs et à d’autres dommages que la feuille pourrait aider à prévenir.

Une plaque de polycarbonate peut également être utilisée pour créer des CD et des DVD.

Lire aussi : Comment choisir une scie sauteuse ?

Pièces automobiles

Étant donné qu’il est résistant aux produits chimiques, à la chaleur et qu’il est ignifuge, il est également un choix populaire pour certaines pièces automobiles. Vous pouvez découvrir des grilles de radiateur, des poignées de porte et même des enjoliveurs de phares fabriqués à partir d’une plaque de polycarbonate pour ajouter une protection légère au véhicule.

Applications dans le bâtiment

Les plaques de polycarbonate sont plus de 200 fois plus résistantes que le verre, ce qui en fait une excellente option de remplacement du verre lorsqu’il est disponible. Elle est également plus facile à mouler que d’autres matériaux. La durabilité en fait une option de premier choix pour les lucarnes et le vitrage des lumières de sécurité dans les bâtiments. Il isole beaucoup mieux que le verre et peut également contribuer à réduire les coûts énergétiques lorsqu’il est utilisé à la place du verre dans les bâtiments.

Agriculture

Une autre caractéristique recherchée des plaques de polycarbonate est la protection contre les UV qu’elles offrent. Il devient de plus en plus populaire dans la création de serres, car il laisse toujours entrer les rayons du soleil, sans les rayons UV potentiellement dangereux, offrant ainsi protection, chaleur et lumière aux plantes à l’intérieur.

Comme il est plus résistant que le verre et l’acrylique et qu’il offre de nombreuses caractéristiques de sécurité, il est souvent utilisé à la place du verre dans la construction. Il est également léger, ce qui le rend populaire dans l’industrie automobile et l’industrie électronique. Les plaques de polycarbonate offrent une résistance aux balles, c’est pourquoi vous trouverez souvent des boucliers anti-émeutes et du verre pare-balles fabriqués à partir de ce matériau. Les utilisations du polycarbonate sont nombreuses et il s’impose dans de nombreux secteurs.

Lire aussi : Les différents types de scie à onglet