Le launchpad a révolutionné le mode de la musique électronique. Beaucoup de concepteurs musicaux et autres beatmaker y ont trouvé un précieux outil de travail. Avec un launchpad, il est possible de travailler à la création en studio comme on peut jouer en spectacle. À lui seul, il peut valablement remplacer beaucoup d’instruments de musique. Toutefois, il existe plusieurs types de launchpad qui peuvent servir dans différentes circonstances.

Les launchpad à 16 pads

Ils sont moins nombreux que les autres. Ce sont pour la plupart des modèles de launchpad professionnels. Ils disposent donc de moins de pads parce que les utilisateurs habituels de ces modèles sont des experts et peuvent très bien se débrouiller avec 16 pads pour créer la musique ou pour jouer. Aussi, les modèles de launchpad à 16 pads conviennent pour les déplacements. Les outils les plus importants d’un musicien ou d’un DJ sont l’ordinateur et le launchpad. Si ce dernier est petit et donc facilement transportable, ce sera tant mieux pour l’utilisateur. Les modèles de launchpad à 16 pads sont souvent pourvus d’un seul port USB pour la connectivité à un ordinateur.

Les modèles de launchpad à 64 pads

launchpad à 64 pads

La plupart des launchpad que vous verrez comportent 64 pads. Ce sont les modèles les plus répandus et les plus utilisés. Hormis ces 64 touches qui sont souvent en silicone pour améliorer l’expérience de toucher, ces launchpad peuvent avoir 16, 24 ou 32 autres touches. Ces touches sont appelées touches de contrôle et servent à faciliter l’utilisation du launchpad. Grâce à ces touches de contrôle, vous pouvez facilement avoir accès à des fonctions sans devoir utiliser une souris ou aller dans l’interface du launchpad sur l’ordinateur. Ainsi donc, il vous sera possible de changer de morceau, de mettre sur pause, d’augmenter ou baisser le volume ou carrément de mettre sur Mute directement sur le launchpad. Comme ils sont plus grands et plus larges, il est possible d’obtenir d’autres ports sur les launchpad de 64 pads. Ils comportent alors pour certains un port de sécurité Kensington et même plusieurs ports USB.

Les launchpad simples

Les launchpad simples sont les modèles de launchpad avec lesquels vous pouvez travailler dès qu’ils sont branchés à un ordinateur. Ils peuvent avoir 16 ou 64 pads et nécessitent exclusivement un ordinateur pour leur fonctionnement. Avec ce genre de launchpad, vous pourrez déjà créer de la musique ou ajouter des effets à des morceaux qui existent déjà. Leur particularité est la capacité qu’ils ont à fonctionner avec seulement un ordinateur – lire aussi : Comment choisir sa caméra de chasse ?

Les launchpad combinés à d’autres appareils

launchpad combinés à d’autres appareils

Il existe également des modèles de launchpad qui fonctionnent avec d’autres appareils. Vous pouvez leur adjoindre par exemple une table de mixage ou un synthétiseur. Ces modèles de launchpad nécessitent un autre équipement avant d’être opérationnels. Ils sont donc capables de prendre en charge plusieurs équipements MIDI comme les claviers, les tables de mixage, etc. Il existe aussi des launchpad combinés qui ont une table de mixage intégrée. Ils sont capables de faire le travail de plusieurs équipements à eux seuls. Ces launchpad sont plus utilisés par les grands professionnels de la création musicale – lire aussi : L’OMS reconnaît les effets positifs de la musique sur le bien-être.