Normalement, le GPS auto est suffisamment généralisé par rapport au GPS moto, ce qui le rend encore plus cher sur le marché et parfois décourageant pour les motards. De ce fait, plusieurs personnes pensent à transformer leur GPS auto sur leur moto, sans se rendre compte des contraintes techniques et spécifiques à la moto.

Le GPS est un moyen de guidage pour se déplacer d’un endroit à un autre. A noter que le GPS moto coûte deux fois plus que le GPS auto vue la qualité de conception et la fonctionnalité avancée qu’il dispose. Adapter un GPS auto en GPS moto peut se faire mais sous condition afin qu’il respecte les normes requises à ce qu’il soit bien efficace et confortable.

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Fixation du GPS

Contrairement aux véhicules, les motos ne possèdent pas de pare-brise pour accrocher le boîtier. Par conséquent, vérifier si le boîtier est imperméable et le procuré d’un support adéquat. Beaucoup de fournisseur Américain et Allemand proposent de nombreux types de support très solides et légers. Comme les véhicules, Il est préférable de le mettre devant pour le voir facilement à l’aide des équipements de fixation. Par contre, une question se pose si le boîtier arrive à supporter les orages même à couvert.

Équipements de protection

Pour éviter les gouttes d’eau, il est plus pratique d’utiliser une sacoche souple avec un écran transparent et d’une fermeture éclair étanché. En cas de forte pluie, il est préférable de choisir la housse de pluie détachable. Pourtant, il semble un peu difficile de faire la lecture sur l’écran. Certains concepteurs proposent des sacoches à réservoir avec quatre fixations magnétiques pour accueillir les écrans larges, disposant d’une poche pour mettre la batterie ou protéger les fils et une casquette pour éviter les reflets du soleil. À noter que la fixation de la GPS et de la sacoche est maintenue par une sangle velcro pour éviter les vols ou cassure de l’objet.

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Réglage de son

Deux solutions permettent de bénéficier d’un son directement dans le casque, identique aux haut-parleurs du GPS auto. Premièrement l’usage d’un kit intercom disposant d’un tuyau de liaison compatible au GPS. Le tuyau est équipé d’un capteur placé sur le haut-parleur du GPS et d’un embout mâle branché sur le kit. Pour certains, l’usage d’une oreillette T010 ou d’une oreillette double T011 fera aussi l’affaire pour remplacer le kit habituel. Deuxièmement, d’autres concepteurs offrent un kit à velcros, un capteur sonore et une oreillette. De plus, les fabricants proposent tout de même un adaptateur pour diffuser le son via l’oreillette. Par conséquent, il est plus facile de recevoir les informations émises par le GPS directement dans le casque. Il est à noter que le GPS peut toujours s’utiliser en voiture juste en débranchant le capteur.

Il est dorénavant possible de transformer un GPS auto en GPS moto du fait que les conditions sont bien respectées et les équipements n’y manquent pas. L’achat de ces équipements ne demande pas une telle dépense budgétaire par rapport au prix d’un GPS moto. À souligner toujours que le prix d’un GPS moto est trois fois plus cher que le GPS auto. Pourtant, l’usage d’un GPS auto ne semble pas vraiment efficace à la place d’un GPS moto.

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