Vu qu’un ukulélé est devenu un instrument populaire, plusieurs magasins de musiques commencent à en vendre. Mais vu qu’il y a divers modèles, surtout pour un enfant, il faut savoir choisir le modèle adéquat.

Un jouet ou un instrument de musique ?

Avant d’acheter un ukulélé pour un enfant, il faut se poser cette question. Un jouet sera idéal pour un enfant qui souhaite juste s’amuser, mais qui ne pense pas se perfectionner ni apprendre. Un enfant qui souhaite se développer et apprendre l’instrument, les accords, les morceaux, et autres par contre, a besoin d’un vrai instrument de musique, d’un vrai ukulélé. Il est facile de reconnaître un vrai ukulélé d’un jouet, en regardant tout simplement la finition.

Le jouet sera moins réussi, avec des défauts un peu partout. Un vrai instrument sera plus détaillé, plus complexe, plus beau. Il ne sera pas fait en plastique non plus, mais avec du bois. Le prix fera aussi la différence, car un jouet sera moins cher comparé à un vrai ukulélé.

Les différents types d’ukulélé

Pour un enfant, le mieux c’est un ukulélé soprano. Ses cordes sont en nylon. Elles sont donc plus douces et feront moins mal aux doigts. Après, le soprano est plus petit et surtout plus léger. Il sera donc facile pour un enfant de jouer avec, de le transporter, etc. De plus, le soprano est plus robuste, ce qui permet un apprentissage à long terme pour un enfant.

La qualité

Outre la différence entre un jouet et un vrai ukulélé, il faut aussi savoir déceler les ukulélés de bonne qualité des mauvaises. Étant donné qu’il s’agit d’un instrument d’apprentissage et surtout qui sera utilisé par un enfant, mieux vaut opter pour un modèle de bonne qualité. Il reproduira de bons sons et sera plus esthétique et plus durable.

Pour choisir la qualité, il faut faire attention au vernissage de l’instrument. S’il y a trop de vernis (épais), l’ukulélé est bas de gamme. Après, le mieux, c’est le toucher et l’essai. Il faut toucher les cordes pour voir si la mécanique résiste. Si c’est le cas, il est parfait pour un enfant.

 

Pour conclure, le choix d’un ukulélé pour enfant dépend de plusieurs critères. Mais le plus important, c’est le choix du bon modèle et la qualité.

Lire aussi : Quels sont les critères de choix d’une centrale vapeur ?/ Piano numérique, le meilleur/ Utilisation d’un chauffe eau électrique