En choisissant un bâton de marche, il faut penser en même temps au système de rangement. Il varie selon la marque mais l’objectif reste identique : la praticité. Voici les systèmes les plus répandus sur le marché que vous pouvez opter.

Le système de rangement à vis

Ce mécanisme permet d’avoir les bâtons de marche à la longueur souhaitée selon le besoin. Il suffit juste de coulisser les brins et les visser ensemble. Des graduations servent à mieux ajuster la longueur.

C’est le système de rangement le plus facile, ordinaire et bon marché. Toutefois, l’équipement peut se rétrécir de façon progressive et soudaine en marche. Il s’adapte à des randonnées occasionnelles sans trop de charges et sur des terrains faciles d’accès.

Le système de rangement à clip

En principe, il suffit d’ajuster le bâton de marche selon la longueur voulue en faisant glisser les segments et clipper le dispositif pour les immobiliser. Après utilisation, on doit juste déverrouiller le système à clip, faire entrer les segments les uns dans les autres pour enfin les barrer de nouveau.

Ce concept s’avère ultra pratique, rapide et solide. Néanmoins, il se voit moins accessible en prix que le modèle à vis. On le conseille surtout pour les randonneurs qui effectuent des parcours réguliers sur des pentes escarpées, instables ou des traversées ardues avec un sac lourd.

Un système de rangement en Z

Le système compte un fil élastique pour la fixation des brins. Le montage s’opère par le dépliage et l’insertion de ces derniers les uns dans les autres. On glisse le premier élément hors de la poignée jusqu’au blocage du bouton de verrouillage.

 

Pour le rangement, un seul appui sur ce bouton débloque le système permettant d’introduire le brin supérieur dans la poignée, désassembler les brins et les replier. Le concept est aussi très simple que rapide et ne se dérègle pas.

 

Cependant, la taille du bâton de marche ne s’ajuste pas. Or, il peut s’associer à un système à clip pour l’allonger ou la raccourcir un peu. Le pliage en Z s’emploie sur des terrains plats ou moins dénivelés.

 

Suivant vos pratiques et vos charges, vous pouvez adopter le système de rangement qui vous convient le mieux. Il faut quand même vous assurer que le produit soit de qualité et bien adapté à votre type de randonnée.

Lire aussi : Piano numérique, le meilleur/Utilisation d’un chauffe eau électrique /Ce qu’il faut savoir sur le thermomètre frontal