Jusqu’à ce jour, la préférence d’utilisation entre le wok et la sauteuse constitue encore un véritable sujet de débat. Êtes-vous de ces personnes qui doutent de la préférence du wok ou de la sauteuse ? Si oui, le présent article vous est recommandé. Il présente le wok et la sauteuse afin de vous orienter vers le meilleur choix.

Wok ou sauteuse : que faut-il savoir ?

Le wok est un ustensile de la cuisine chinoise. C’est une grande poêle dont les bords hauts permettent de faire revenir les aliments. La sauteuse quant à elle est d’origine européenne. Elle permet de cuire, et de faire sauter les légumes. C’est un ustensile de cuisine à manche long à fond plat.

Wok ou sauteuse : quelques avantages

Que ce soit le wok ou la sauteuse, chacun de ces ustensiles présente de nombreux avantages. Voici une brève liste des avantages :

Du wok

Ustensile mandarin à cuisson rapide, le wok est très pratique. Il vous permet de cuire des légumes et viandes en quelques minutes. De par ses matériaux de fabrication, le wok permet une cuisson à la vapeur de vos aliments, quel que soit le nombre de personnes à nourrir.

A ne pas manquer : Ce blog

Cet ustensile est très pratique pour faire les chaussons, les roulades de pâtes farcies et autres préparations fines. Ses rebords recourbés et sa forme sphérique permettent la répartition uniforme de la chaleur lors de cuisson.

Son fond concave offre à son utilisateur tous les modes de cuisson. Si vous êtes pour les plats sans trop de gras, le wok est l’ustensile qu’il vous faut. Ne nécessitant pas de beaucoup d’huile pour cuire vos repas, cet ustensile asiatique préserve votre santé du mauvais cholestérol.

De la sauteuse

D’inspiration européenne, la sauteuse est disponible en plusieurs matériaux. Elle est idéale pour la cuisson des plats en sauce et des ratatouilles. Si elle est livrée avec un couvercle en verre, la sauteuse vous offre l’avantage de surveiller la cuisson de vos plats moelleux et de conserver plus longtemps la chaleur de ceux-ci.

Facile à entretenir, la sauteuse vous offre une facilité de rangement. Très peu encombrante, elle permet d’économiser de l’énergie et de préserver votre santé. La sauteuse permet la conservation du goût, de l’arôme ainsi que des nutriments contenus dans vos repas.

A prendre en compte aussi : Comment choisir un lit parapluie ?

Wok ou sauteuse : les inconvénients

Le wok tout comme la sauteuse présentent des inconvénients. Le wok présente à son bout une surface très fine. Cela favorise une forte montée de la température qui engendrerait beaucoup de fumées. Une cuisson régulière au wok pourrait entrainer un cancer des voies respiratoires.

La sauteuse bien qu’elle soit disponible en plusieurs matériaux présente aussi des inconvénients. La sauteuse en inox a la fâcheuse prédisposition de coller. Aussi, elle ne fonctionne pas avec l’induction.

En somme, le wok et la sauteuse sont deux ustensiles d’origine bien distincte qui assure la cuisson de vos plats. Elle présente toute deux des avantages mais aussi des inconvénients. La préférence du wok ou de la sauteuse dépend du nombre de personnes à nourrir, de l’utilisation que vous souhaitez en faire et surtout de votre budget.

Par ici