L’autocuiseur est votre meilleur ami pour la cuisson des légumines, des céréales, de la viande, de jarret, etc. De types électriques ou non, il diminue grandement le temps de cuisson des aliments. Vous trouverez une grande variété d’autocuiseurs sur le marché. Comment s’y retrouver ? Pour simplifier les choses, on peut regrouper tous ces modèles en deux principaux types :

Les autocuiseurs traditionnels

Il existe des modèles d’autocuiseurs qui ont été faits en cuivre ou en inox, ces ustensiles sont présents dans la majeure partie des magasins d’électroménagers. Certains sont adaptés à la cuisson des aliments sur les cuisinières à gaz, d’autres s’adaptent à presque tout, même sur les plaques à induction.

Ces ustensiles se composent d’un corps en cuivre ou en fer inoxydable, d’un couvercle doté d’un joint d’étanchéité et d’une soupape de sureté. Chaque marque a apporté sa touche personnelle sur leurs modèles. On peut notamment retrouver des autocuiseurs à riz, les autocuiseurs à vapeur, ceux dotés de minuteurs, d’autres non, ceux avec des couvercles à baïonnettes ou à vis.

En termes de capacité, il existe des cuiseurs de 4 litres, 6 litres ou encore de 8 litres. Il existe des modèles pour tout le monde et de n’importe quel âge et de sexe.

Les autocuiseurs électriques

Ce sont des types plus récents, ces marmites fonctionnent à l’électricité. Leurs composantes sont similaires aux cuiseurs classiques. Avec ces appareils, vous pouvez :

  • choisir un programme de cuisson ;
  • régler la minuterie ;
  • contrôler la cuisson de vos plats.

La dernière génération de ce type d’ustensile est dotée d’un dispositif connecté, ce sont les autocuiseurs connectés. Grâce à ce dispositif, vous pourrez suivre le temps de cuisson de votre plat depuis votre smartphone ou votre tablette. Que vous vous trouviez près de la marmite ou sur votre plat de travail à préparer un autre plat, vous pourrez voir la progression de la cuisson à distance.

Beaucoup d’autocuiseurs classiques sont très pratiques à utiliser et à entretenir. Pour un meilleur contrôle la cuisson, la minuterie des cuiseurs électriques vous sera très utile. Pour trancher entre les deux, il vaut mieux savoir comment fonctionner et définir des critères de qualité entre eux deux.

 

Lire aussi : Comment choisir une scie sabre ?/ A la découverte du cuiseur vapeur/Quels sont les critères de choix d’une centrale vapeur ?

https://www.youtube.com/watch?v=wRD1DFzACT0&t