Les usages du dictaphone sont très nombreux. Cet appareil est en effet très pratique et peut servir à beaucoup plus de choses qu’il n’en donne l’air. Découvrons ensemble quelques usages du dictaphone !

L’enregistrement des cours magistraux

Un élève ne peut pas utiliser un dictaphone. L’utilisation d’un tel appareil est proscrite dans la plupart des collèges et des lycées. Ce n’est cependant pas le cas pour les étudiants. Peu importe l’année d’université au sein de laquelle ils suivent les cours, ils peuvent librement faire usage d’un tel appareil.

Il leur permettra d’enregistrer des cours, pas forcément parce qu’ils ont la paresse de prendre des notes. Le dictaphone leur servira en effet à relever les parties importantes d’un cours magistral afin de ne pas en perdre ou de ne pas en oublier les éléments importants.

Dans le cadre professionnel

dictaphone

Dans nos administrations publiques comme dans nos sociétés privées, il ne se passe pas une semaine sans qu’au moins une réunion ne soit tenue. C’est aussi le cas pour les très grandes sociétés qui d’ailleurs, n’hésitent pas à organiser conférence sur conférence, entretiens sur entretiens.

Pour les secrétaires, il est parfois compliqué de tenir le rythme. C’est dans ces cas extrêmes qu’utiliser un dictaphone devient indispensable. Cet appareil va permettre à la secrétaire ou au secrétaire de ne pas perdre un seul mot de tout ce qui sera dit au cours de ces réunions et conférences.

La presse

dictatophone

Qu’il travaille dans la presse écrite ou dans la presse orale, un journaliste a besoin de réaliser des interviews afin de pouvoir libérer la bonne information. Il ne serait pas commode pour lui de traîner un calepin et un stylo à toute heure de la journée. Un dictaphone est plus pratique. Cet appareil lui offre la belle opportunité de réaliser autant d’interviews que possible

Lire aussi : Sac de couchage : utile en randonnée ou en camping ?

L’enregistrement des concerts

Imaginez que vous vous soyez rendu à un concert de votre artiste préféré. Vous n’avez pas envie de perdre une miette de la musique qui s’y est jouée. Munissez-vous alors d’un dictaphone, et servez-vous-en. Cependant pour ces genres d’enregistrements, il est recommandé d’utiliser un dictaphone à double micro.