Un disque dur externe est élément indispensable lorsqu’on veut protéger ses données. Ce petit guide va donc nous montrer comment fonctionne ce dispositif.

Fonctionnement d’un disque dur externe

Un disque dur externe est un dispositif mémoire qui se trouve dans un boitier. Avec une clé USB, il se connecte facilement à l’ordinateur à travers ses ports. Plus spécifiquement, la mémoire externe est composée de plusieurs disques en métal. Ces disques sont empilés les uns au-dessus des autres autour d’un axe moteur. Ce dispositif est utilisé pour compléter le disque interne d’un PC.

Le disque dur externe est aussi assez fragile même s’il possède un boitier solide. On peut distinguer trois types de dispositifs pour extérieur.

Le disque dur portable

Le disque dur externe portable est un dispositif de petit format. De ce fait, comme il est portable, il est donc possible de le déplacer ou même de le mettre dans la poche. Le transfert des données d’un ordinateur à un autre est donc plus accessible. En général, ce disque est très solide et n’a pas besoin de source d’alimentation. Leur capacité de stockage qui est très grande peut atteindre jusqu’à 1 To ou plus.

Le disque dur de bureau

Le disque dur externe de bureau a la même taille que celui du modèle interne qui se trouve dans un ordinateur de bureau. Leur capacité est beaucoup plus grande que celle d’un disque dur portable. Puisqu’il peut atteindre dans les 3 To, voir même plus. Ce disque dur est beaucoup plus performant. Il permet donc de sauvegarder l’intégralité des données. Ainsi, il n’y a aucun risque de perdre ses données.

Le disque dur réseau

Ce disque permet d’accéder au contenu du disque dur grâce à un réseau internet. Il est donc accessible par le Net ou par wifi. De ce fait, on peut partager ou chercher des données dans son ordinateur par ce réseau. C’est un moyen d’entrer à votre ordinateur qui se trouve dans votre bureau si vous êtes à la maison. Cela s’appelle transfert des données à distance.

Le fonctionnement d’un disque dur externe ressemble au fonctionnement d’un USB. Il n’est pas difficile à manipuler.

Lire aussi : La plastifieuse électrique à rouleau/A la découverte du cuiseur vapeur /Cric hydraulique : tout ce qu’il faut savoir