Les options d’éclairages d’extérieur sont nombreuses. En dépit du fait qu’il en existe divers types, l’option la plus prisée, ce sont les projecteurs LED. Ils constituent une solution particulièrement intéressante, à condition de les choisir de façon adéquate. Si vous souhaitez acquérir un projecteur LED, voici les critères à prendre en compte pour y arriver.

La puissance

Il s’agit d’un critère essentiel dans le choix de votre projecteur LED. En effet, il est possible que vous trouviez en vente une multitude de modèles qui se caractérisent par des puissances variables en fonction de l’usage. Certains modèles seront dotés d’une grande puissance pendant que d’autres n’offriront que le minimum. Si vous avez besoin de projecteur LED pour éclairer simplement votre jardin par exemple, un modèle de puissance minimale vous ira très bien, tant qu’il éclaire suffisamment de nuit. En revanche, si votre objectif est de garantir la sécurité de votre propriété, les données changent. Il vous faudra alors un modèle d’une puissance plus élevée.

Il faut savoir que c’est la technologie LED qui amplifie les capacités lumineuses d’un modèle de projecteur LED. Vous trouverez des modèles entre 10 Watts et 100 Watts. En fonction de votre choix, vous obtiendrez un rendu spécifique qui conviendra à un lieu spécifique. Il est à noter que plus la puissance du projecteur LED est grande, plus celui-ci consomme en énergie. En outre, il sera possible avec un dispositif LED, de choisir la teinte du rendu final. Choisissez également celle-ci en fonction de l’endroit où la lampe sera installée et de la fin pour laquelle elle est installée.

La forme

projecteur LED

Il s’agit d’un détail qui était négligeable jusqu’à peu, puisque le design des anciens modèles n’était visiblement pas véritablement la priorité des fabricants. Désormais, il est possible de trouver des projecteurs LED plus fins et délicats. Certains modèles se dotent même de filtre afin de réduire l’éblouissement occasionné par la lumière générée par le projecteur. Prenez donc en compte ce détail pendant votre choix.

Les options complémentaires disponibles

Tous les modèles de projecteur LED ne s’équivalent pas en termes de possibilités offertes. L’une des options qui seront véritablement appréciées, surtout si vous achetez un projecteur LED pour assurer votre sécurité, c’est un détecteur de mouvements. Certains modèles se dotent en plus de la capacité à changer de couleur grâce à une télécommande à distance que vous pouvez manipuler pour cela.

Lire aussi : Le dictaphone, pourquoi ?

Ce sont quelques exemples des options que vous pouvez avoir sur différents modèles. Il vous revient de vérifier tous ces paramètres pour déterminer celui qui vous convainc davantage.

Les normes de sécurité

projecteur LED

Il ne faut surtout pas négliger ce critère. Vous devez absolument vérifier à l’achat si votre modèle de projecteur LED porte la mention CE. Sans cela, vous n’avez aucune certitude que l’équipement soit aux normes européennes. Par ailleurs, les indices IPX3 et IPX4 doivent également figurer sur le modèle afin de garantir son imperméabilité.

Le prix

Votre choix final dépendra énormément de ce paramètre. En général, il sera possible de trouver différents modèles de différentes gammes, allant de 10 à 100 €. Tout dépend de vos besoins et des options auxquelles vous tenez.

Pour approfondir …

La technologie à led comme démarche écologique et économique.