Pour couper du métal, l’outil le plus approprié et conseillé est la scie à métaux. Toutefois, Hormis cet outil il en existe beaucoup d’autres qui permettent de couper efficacement du métal selon l’épaisseur de ce dernier.

Cela peut être une meuleuse d’angle ou une scie à ruban, ou encore des cisailles. Ces dernières permettent de couper uniquement des pièces en métal de faible épaisseur comme les plaques ou feuilles de métal. Il en existe de divers types.

La cisaille à bec droit

Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c’est la cisaille à bec droit qu’il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s’utilise exactement comme une paire de ciseaux.

A examiner : https://scie.ooreka.fr/comprendre/scie-metaux

La cisaille passe-tôle

Quant à celle-ci, elle permet de couper le métal en suivant sa longueur. Lorsque vous êtes en train de couper avec la cisaille passe-tôle, la plaque de plus petite largeur découpée se met à se courber au fur et à mesure que vous avancez, en suivant la direction de la cisaille.

La cisaille à chantourner

Elle sert à découper dans la plaque de métal, des cercles métalliques. Que vous soyez droitier ou gaucher il en existe des deux types. Cette cisaille aussi a tendance à modifier l’aspect de la plaque, donc il faudra redresser cette dernière à la fin de l’opération.

La grignoteuse

Avec sa forme singulière elle permet de suivre des formes incurvées de coupes dans la plaque de métal ; ainsi que des coupes rectilignes ; mais sans changer la forme du métal. Facilement démontable, elle ressemble un peu à des ciseaux. Aussi elle permet de découper dans des formes spécifiques de métal telles que les tuyaux. Vous faites une minuscule cavité à un endroit de votre tracé, et c’est par ce creux que vous passez votre grignoteuse pour commencer la coupe.

A considérer aussi : Comment choisir sa perceuse à percussion ?

La meuleuse d’angle

Electrique elle demande tout de même de faire assez attention pour éviter tout accident. Avant d’amorcer la découpe, immobilisez votre pièce à découper grâce au serre-joints sur le plan de travail ou le support de votre meuleuse, si elle en a. Elle est rapide et très puissante. Il faudra d’abord choisir le disque adéquat selon le type et l’épaisseur de métal que vous voulez découper, ensuite placez-la dans la meuleuse ; branchez le câble d’alimentation de votre appareil et vous pouvez vous mettre à découper votre pièce selon votre tracé, fait au préalable.

La scie à ruban

Elle est comme une scie à métaux électrique, cependant elle n’est pas souvent utilisée car elle a un coût et il faut prévoir l’utiliser très souvent. Elle est donc souvent choisie par les professionnels qui découpent très souvent du métal. Ses découpes sont nettes et précises. Elle est utilisable de deux façon : fixée sur un support, et là c’est la pièce de métal que vous aurez à mouvoir selon le plan de découpe ; comme il est possible de l’utiliser en la déplaçant comme on ferait avec une meuleuse.

Lire ceci