Au déballage de votre ustensile, vous appréhender son utilisation. Prenez d’abord connaissance de la notice qui l’accompagne pour l’installer. Vous trouverez ici la fonction des accessoires courants livrés avec, afin de faciliter son utilisation.

Comment effectuer le montage?

Faîtes connaissance avec votre nouvel ustensile en lisant le manuel fournit par le fabricant car le modèle peut varier selon la marque. Vérifiez si la tête inclinable ou le mode «levier» est celle de votre choix. Faîtes de même pour les accessoires et le bol. Mettez en place l’accessoire de mixage de votre choix à l’emplacement dédié (au niveau de la tête du mélangeur).

Si vous avez un robot à tête inclinable, soulevez–la en activant le levier sur le côté pour placer l’accessoire. Fixez ensuite le bol et verrouillez-le. Vous entendrez un fort déclic lorsque vous mettez le bol en place.

A prendre en compte : Cette vidéo

Comment se servir des accessoires?

Chaque accessoire a une fonction bien particulière.

Le batteur plat

Il permet de battre ou écrémer. Il est très utile pour faire la pâte à biscuits, la pâte à crêpes, des pâtes à frire et des glaçages. Il l’est aussi pour mélanger des matières lourdes et épaisses. Un batteur plat avec un bord en silicone pour racler les extrémités du bol au fur et à mesure qu’il tourne sera très pratique.

Le fouet métallique

Cet accessoire incorporera le maximum d’air à votre préparation (chantilly, meringues, etc…) lors du mélange. C’est l’idéal pour battre les ingrédients pour faire un glaçage, une crème fouettée ou des gâteaux.

Pour une bonne crème fouettée, refroidissez le bol et le fouet pendant une quinzaine de minutes. La crème montera plus vite.

Arrêter le robot pour racler les côtés si vous mélangez une pâte épaisse ou de la crème au beurre. Au lieu de racler les côtés pendant que le mélangeur fonctionne, éteignez la machine. À l’aide d’une spatule, racler les côtés, puis abaisser la tête ou repositionnez le bol.

Le crochet

Pour faire une pâte à pain, à pizza ou des brioches, utilisez le crochet pour battre votre mélange. C’est en général un crochet classique ou un crochet en forme de spirale.

Que faire des accessoires livrés en suppléments?

Le rôtisseur et la rappeuse permettront par exemple de préparer vos fruits et légumes.

Le moulin permettra de hacher la viande pour faire vos steaks et vos saucisses maison.

Vos pates «homemade» pleines de créativité seront un vrai régal grâce au rouleau à pâtes.

A observer aussi : Que préférer un wok ou une sauteuse ?

Quelle vitesse utiliser ?

Selon le modèle de votre robot, manipulez le thermostat, les touches ou le levier qui sont dédiés à la sélection d’une vitesse de mélange.

Réglez toujours votre robot à la première vitesse pour la mise en marche ou en incorporant vos ingrédients avant de choisir la vitesse voulue. Cela vous évitera bien des accidents.

En général, vous pouvez régler votre robot comme suit :

  • Vitesse 2 pour mélanger lentement les pâtes lourdes.
  • Vitesse 4 (moyenne) pour battre des blancs d’œufs ou de la pâte à biscuits.
  • Vitesse 6 pour le beurre et les glaçages.
  • Vitesse 8 idéale pour faire de la crème fouettée et des meringues.
  • Vitesse 10 (élevée) pour fouetter rapidement une petite quantité de blancs d’œufs ou de crème.

Pour profiter longtemps de votre robot, pensez à bien le nettoyer après chaque usage.

Pour en savoir plus