L’aspirateur silencieux est un instrument électroménager devenu incontournable pour le ménage quotidien. Avec son aide, beaucoup de choses peuvent être dépoussiérées comme le sol, les canapés, les escaliers ainsi que l’intérieur des véhicules. Différents types d’aspirateur existent selon le modèle, à commencer par le plus petit dont l’aspirateur pour les véhicules jusqu’à celui qui est spécialisé pour les grandes industries. Ils ont chacun leurs caractéristiques respectives mais ont par contre pour points communs de devoir tous être entretenu pour un maximum de durée de vie. L’entretien doit se faire par étapes avant de procéder au nettoyage des filtres.

Utilisation respective de l’aspirateur

L’aspirateur fait partie des appareils les plus indispensables pour le ménage, pourtant il est préférable de ne pas trop lui infliger de tache qui pourrait l’endommager. Avant de passer l’aspirateur, le mieux est de ramasser le maximum d’objets éparpillé sur la surface à nettoyer. En ce qui concerne les liquides, certains modèles ne les supportent pas, donc le fait de les aspirer peut conduire à une défaillance précoce de l’appareil.

Lavage de la cuve ou du sac

Pour le modèle d’aspirateur à réservoir, vider la cuve après chaque usage est nécessaire pour le maintenir en bon état. Pour les aspirateurs avec sac, remplacer le sac par un sac adéquat qui est spécialement pour le modèle car employer un sac standard pourra diminuer l’aptitude de l’aspirateur.

A voir : Cette vidéo

Maintenance des filtres

Procéder à une vérification des filtres au moins une fois par mois est utile. Pour cela, certains modèles peuvent facilement se laver à l’eau, alors que d’autres nécessitent un brossage et doivent être remplacés par un de nouveau après usage de cinq sacs. Cette action contribue à la réduction de la pollution dans la maison.

Nettoyage de la brosse

Un nettoyage régulier de la brosse après chaque emploi de l’aspirateur est essentiel. Toutefois, cette étape peut s’avérer être avantageux avant d’aspirer la poussière sur les tapis et moquettes. Détachez le plus gros manuellement puis après la manche de l’aspirateur et enfin terminez le nettoyage de la brosse à l’aide du tuyau.

A lire également : Comment choisir son appareil à raclette ?

Vérification des tuyaux

Pour vérifier les tuyaux, il suffit de les démonter, ce qui est facile à faire. Ceci garantit la bonne marche de l’aspirateur silencieux comme s’il était toujours neuf. Si une partie de ces tuyaux se retrouvent bouchés, l’aspirateur aura du mal à fonctionner et deviendra moins puissant. Enfin, dépoussiérer l’aspirateur en lui passant tout simplement un coup de chiffon pour le garder propre.

Nettoyer son aspirateur silencieux ne reste seulement pas au nettoyage du corps de l’appareil, cela sollicite un nettoiement de son intérieur et surtout de ces accessoires, ce qui demande d’avantage de temps. Tout d’abord, cette action requière un bon entretien et usage correct de l’appareil. Ensuite, le changement du sac rempli pour les aspirateurs à sac ou l’évacuation des saletés rassemblées dans le réservoir pour le modèle sans sac. Il est à noter que le remplacement du sac doit se faire uniquement avec le sac adéquat. Certains filtres se lavent aisément avec de l’eau, mais d’autres se brossent et se changent après usage de 5 sacs. La brosse et le tuyau se nettoient en les démontant. Le nettoyage de l’aspirateur silencieux nécessite une attention mais n’est en rien difficile.

Par là