Utiliser une rôtissoire est un excellent moyen de cuire un poulet. Mais avant de commencer, vous devez acheter un poulet qui puisse entrer dans votre appareil. La plupart des rôtissoires sont conçues pour contenir jusqu’à 8 kg de volaille. Si vous excédez ce poids, le tourne-broche de votre rôtissoire peut ne pas bien tourner.

Cet article vous donnera les astuces qu’il faut pour parfaire la cuisson d’un poulet dans une rôtissoire.

Le meilleur moyen de rôtir un poulet

La température cible d’une rôtissoire se situe entre 162 et 176 °C pour cuire un poulet. Donc le temps de cuisson sera de 20 à 40 minutes par demi-kilo. À titre de guide, un poulet d’environ 1,5 kg prendra maximum 2 à 3 heures à cuire à température optimale. Pour rôtir un poulet entier, vous aurez besoin de :

  • Un poulet entier plumé, évider et nettoyer
  • Des épices et assaisonnements de votre choix pour la marinade
  • Votre rôtissoire munie de tous ses accessoires
  • Des gants de cuisine.

A visualiser : https://www.youtube.com/watch?v=1FCIFLAkZKc

Préparation du four

Pour commencer, branchez votre rôtissoire, allumez-la puis régler la température pour un préchauffage à 150 ° C. Si cette dernière possède une minuterie, vous pouvez la régler de façon à ce qu’elle se mette en marche quand vous aurez fini de préparer le poulet. C’est un processus simple qui vous prendra au maximum une dizaine de minutes. Lisez les instructions du fabricant pour être sûr de vos actions.

Selon le type de votre rôtissoire (verticale ou horizontale), mettez le bac d’égouttement en place. Il permettra de recueillir le jus qui dégoulinera de votre poulet.

Préparation de la broche

Avant de glisser votre poulet à la broche, vous devez apprêter cette dernière. Pour cela, vous aurez besoin de passer un citron entier sur la broche en prenant soin de la placer au milieu. Le citron ajoutera une saveur agréable au rôti tout en servant de repère.

Apprêtez le poulet

Retirez les boyaux du poulet en prenant soin d’enlever toute la peau grâce à un bon couteau s’il s’agit d’un poulet de ferme. Pour rendre votre viande plus tendre et bien juteuse, saumurez le poulet ou marinez-le. Il est plus facile de placer le poulet sur un plateau ou une planche à découper, puis de passer la broche dans le postérieur du poulet et de la sortir par le cou.

Vous pouvez ajouter une seconde broche pour mieux sécuriser la volaille. Empalez votre poulet sur la broche en faisant attention à coincer les dents de cette dernière aux extrémités du poulet sans déplacer le citron.

A consulter aussi : Que préférer un wok ou une sauteuse ?

Il est également utile de l’attacher s’il est assez gros afin de le tenir en équilibre lorsque la broche tournera. Étant donné la présence de parties très lâches au poulet, il est impératif de l’attacher afin de lui donner en fin de cuisson cette forme caractéristique de rôtis.

Cuisson

Réglez le four pour une cuisson d’environ 2 heures ou jusqu’à ce que l’intérieur du poulet atteigne 165º à 170 °C au thermomètre numérique. Vérifiez de temps en temps que le tourne-broche fait son boulot. Le poulet doit être d’un brun doré foncé en fin de cuisson. À la fin du programme de cuisson, retirer le poulet et laisser le refroidir environ 15 minutes avant de le découper.

https://la-bonne-rotissoire.com/test-de-la-rotissoire-syntrox-germany-machine-a-kebab/