La scie sabre est dédiée à tous les bricoleurs souhaitant réaliser des coupes parfaites. La polyvalence de cette machine lui rend indispensable dans tous les ateliers. La performance de cet outil ne se limite pas uniquement sur sa puissance. Le choix de cette machine est étroitement lié à d’autres caractéristiques qui lui sont pures.

La puissance d’une scie sabre

La réalisation à la perfection et l’efficacité d’une coupe dépendent de la puissance générée par la machine. C’est un critère non négligeable dans le choix de votre scie sabre. Une utilisation quotidienne ou occasionnelle ? Il est conseillé de faire une étude au préalable de l’usage de la scie sabre avant le projet d’achat. A cet effet, une utilisation occasionnelle prévoit un achat de scie sabre à usage domestique. Une puissance moyenne de 600 à 1000 W sera amplement suffisante pour des petits travaux de bricolages.

Voir ici pour choisir facilement une scie sabre.

Scie sabre : ses performances de coupe

Les performances de cette machine se conjuguent avec sa vitesse de coupe ou la cadence et ainsi que la longueur de course de la lame. Exprimée en coups/minute, la cadence est un critère qui définit la performance d’une scie sabre. Si vous prévoyez un usage courant de la scie sabre, optez pour une machine qui a une vitesse moyenne de 2 500 coups/minute. Pour les professionnels, une scie sabre dotée d’une vitesse de coupe atteignant les 3 500 cps/minute est conseillée.

Son mode d’alimentation

C’est un détail souvent négligé et qui devrait être pourtant crucial. Pour une utilisation fréquente, les modèles filaires sont les mieux adaptés. Ils sont dotés d’une puissance énorme leur permettant de résister aux travaux intensifs. Même pour un usage sur le long terme, leur puissance ne risque point de diminuer. En revanche, les scies sabres à batterie ont tendance à lâcher. Néanmoins, elles proposent une excellente maniabilité et sont capables de réaliser des coupes sur tous types de matériaux.

Son confort d’utilisation

Grâce à son poids assez léger, vos bras ne risqueront pas de se fatiguer rapidement. Ce confort que procure la scie sabre est un grand atout majeur pour une utilisation extrême. Elle possède également un système anti-vibration et une poignée ergonomique antidérapante. Ce sont des paramètres positifs qui rendent son utilisation plus confortable.

Tous ces points sont à considérer avant de vous lancer dans l’achat d’une scie sabre.

Lire aussi :Tout le fonctionnement de la machine à thé /A la découverte de la tronçonneuse électrique /A la découverte du cuiseur vapeur