Un radiateur soufflant, connu pour ses caractéristiques compact et léger, est un appareil de chauffage pratique pour une pièce. Cependant, pour obtenir un radiateur optimal, il faut savoir choisir le modèle adéquat.

Fonctionnement

Le fonctionnement de ce genre d’appareil est assez simple. Le radiateur soufflant va tout d’abord aspirer l’air ambiant à l’aide d’hélices. Ensuite, il va réchauffer cet air à l’aide d’une résistance. Après, il propulse l’air chaud à travers la pièce. Si le fonctionnement est identique pour tous les modèles, le résultat ne l’est pas. D’où l’importance de choisir le modèle.

Source : http://www.radiateur-soufflant.com/

Céramique ou non

Le premier critère à prendre en compte, lors de l’achat d’un radiateur soufflant, c’est la fabrication. Il y a deux sortes de radiateurs suivant la conception. Il y a les modèles en céramique et les modèles sans. Le mieux, pour une chaleur optimale et surtout homogène, c’est de choisir un modèle en céramique.

La puissance

Après le modèle, il faut savoir qu’il y a divers radiateurs soufflants suivant la puissance. Le modèle à choisir dépend de la pièce à réchauffer ainsi que de son isolation. S’il s’agit d’un radiateur soufflant destiné à une pièce bien isolée, il faudra une puissance d’environ 100 W/m2. Dans le cas où l’isolation suit les normes RT2012, la puissance doit tourner dans les 60 W/m2. Si la pièce est par contre mal isolée, il faudra choisir un modèle d’une puissance d’environ 125 W/m2.

À noter que parfois, un radiateur soufflant assure le chauffage de plusieurs pièces à la fois. Dans ce cas, il faudra se référer à la superficie de la plus grande pièce. Ensuite, il faudra choisir un modèle doté de plusieurs options de chauffe.

Les options supplémentaires

Après la puissance et le modèle, il est possible d’opter pour un radiateur soufflant suivant ses options. Il y a par exemple des modèles dotés de télécommande pour ceux qui aiment le côté pratique. D’autres sont dotés de minuterie pour un usage à temps limité. D’autres sont plus High Tech avec un écran LED, une fonction ventilateur, une oscillation plus large, etc.

 

Pour conclure, choisir un radiateur soufflant dépendra de la pièce en général et des besoins en chauffage. Après, il est possible de prendre en compte d’autres critères comme les fonctionnalités supplémentaires par exemple.

Lire aussi : Les points clé pour choisir son camescope/Acheter son vidéoprojecteur sur le web /Utilisation d’un chauffe eau électrique