Tous les masques de soudage sont conçus pour protéger les yeux et la peau du visage. Toutefois, on sait qu’il existe différents modèles sur le marché qui sont fabriqués différemment, pour des destinées différentes. Ce guide pourra vous éclairer, si vous ne savez pas lequel choisir.

Les différents types de masque de soudage

Les masques de soudures sont des accessoires très indispensables en soudure. Privé de cet élément, il est impensable de faire une activité, qui est très risquée. Avant même de déterminer quel modèle acheter, vous devez au préalable savoir les différents types de masque de soudure qui existent. A chacun ses particularités et son degré de compatibilité aux travaux de soudage. Les risques peuvent changer d’une opération à une autre. Il existe à cet effet trois variantes : le masque de soudage à filtre passif, le masque de soudage actif et le masque de soudage ventilé.

Choisir son masque de soudage suivant son usage

Pour avoir un masque de soudage adapté à vos besoins et exigences, il faut penser d’abord au type de travail que vous allez réaliser et les métaux à souder. Vous pouvez à cet effet réaliser une brasure d’acier, de cuivre, de l’aluminium, de l’inox, de la fonte ou de l’or. Le modèle d’équipement de protection reste différent. Un masque de soudage l’arc ne convient pas parfaitement à celui utilisé en soudure par résistance, à froid, laser, à l’électrode enrobée, plasma, TIG, MIG/MAG ou semi-automatique. La teinte de la cassette et du verre ainsi que les composants doivent correspondre à la nature de votre activité.

Les autres critères de choix d’un masque de soudage

Pour optimiser l’usage du masque de soudage, d’autres critères de choix entrent en jeu comme la qualité des verres de protection. Il est important que les lentilles puissent filtrer les différents rayons optiques et protéger l’utilisateur des chocs. Sur ce, quelques normes doivent être respectées. La performance de l’équipement en dépend. Un modèle léger et souple en polyester ou en thermoplastique est adapté par exemple aux soudures à faible intensité. Par contre, les versions en polyester avec fibre de verre supportent mieux les soudures à haute intensité.

En prenant en compte tous ces éléments, vous arrivez sans peine à trouver le meilleur masque de soudage qui vous va. N’hésitez pas quand même à comparer les prix pour investir à bon escient.

Lire : / /A la découverte de la tronçonneuse électrique