Les outils high-tech s’insèrent dans toute sorte d’activité depuis leur essor mondial. C’est le cas de la caméra dont le nom n’est plus à souligner dans de nombreuses activités comme la chasse ou la surveillance. Il vous faudra donc vous en procurer une sur le marché pour vos besoins. Cependant, on a toujours à faire à de bons et des mauvais articles sur les points de vente. Je vous propose d’en savoir un peu plus sur les critères pour faire un bon choix.

Autonomie et batterie

L’objectif premier d’une caméra de chasse est de pouvoir capter et enregistrer des images des animaux. Mais, étant des êtres imprévisibles les animaux défilent à toute heure de la journée et de la nuit. Cela révèle donc l’importance d’avoir une caméra avec une bonne autonomie prête à jouer son rôle à tout moment. Généralement, ce critère dépend de la marque et du modèle de la caméra qui devrait tenir en moyenne plusieurs mois si elle est bien rechargée. D’ailleurs, plusieurs marques connues y ajoutent des panneaux solaires qui se relient au boitier pour le rendre autonome. Avec des panneaux solaires, il est conseillé de le mettre à un angle de 45 ° vers le sud afin d’augmenter son efficacité.

Le boitier

Caméra de chasse + boitier

On installe la caméra de chasse par habitude à l’extérieur pour les observations. Ce facteur fait que la caméra doit être solide et résistante afin de supporter les aléas climatiques. Le boitier devra être étanche et résistif. En l’achetant veillez à avoir un boitier étanche, de petites tailles, attester IP66 et avec une finition camouflage. Il est possible aussi d’avoir un boitier sécurisé contre le vol et les dégâts des animaux ce qui constitue un plus. On distingue une multitude de caméra de chasse avec divers boitier et caractéristiques.

Lire aussi : Sac de couchage – Utile en randonnée ou en camping ?

Le temps de déclenchement

C’est en effet ce temps est celui qui sépare la détection du mouvement et la prise de la photo ou de la vidéo. Plus ce temps est petit ou court, plus vous pourrez avoir de belles images au bon moment. Cela est possible grâce aux capteurs de la caméra dont le temps est compris entre 0,2 s et 1,4 s. assurez-vous donc d’acquérir une caméra avec des capteurs très rapides et efficaces.

La vision nocturne

Caméra de chasse + vision nocturne

Voilà surtout un critère très important, car nombreux sont les animaux nocturnes et avec ce genre de vision dans votre caméra vous pourrez avoir des prises en pleine nuit et un flash infrarouge. Cette vision est idéale pour les prises de nuits et fonctionne avec le flash infrarouge des LEDs. Il est cependant important de préciser que les photos ou les prises seront en blanc noir. Les LEDs permettent à l’infrarouge de fonctionner il en existe deux à savoir les LEDs Low Glow et les LEDs No Glow. Les LEDs low Glow émettent une lumière de 85Onm et ne sont pas facilement perceptibles à l’œil tandis que les LEDs No Glow rendent une sorte de lumière rouge, ce qui souvent fait décamper les animaux. Mais, les LEDs No Glow ou LEDS 940 sont impossibles à repérer et ce sont les LEDs très utilisés pour surveiller une maison la nuit ou pour étudier des animaux.