Pistolet à jet d’air chaud, le décapeur thermique est un appareil qui permet d’enlever la peinture ou le vernis d’un support sans le brûler. Bon nombre de bricoleurs, d’amateurs et de professionnels s’en servent pour effectuer des petits travaux dans leur maison ou au service.

Le décapeur thermique et son utilité

Semblable au sèche-cheveux, mais plus puissant et plus efficace qu’un chalumeau, le décapeur thermique est un appareil électronique. Il émet de l’air chaud à une température très élevée sans flamme. De ce fait, il n’endommage pas le support sur lequel il est appliqué. Il sécurise la réalisation de vos projets et s’applique sur tout type de surface sans risque de brûlure. Le décapeur peut être utilisé pour la peinture, le revêtement d’une voiture, le desserrage des écrous et des boulons, pour dégivrer la glace et pour bien d’autres choses. C’est l’outil par excellence des bricoleurs.

Les variantes du décapeur thermique

On distingue deux grandes familles de décapeurs thermiques. Les décapeurs à gaz et électriques. Utiliser à des fins professionnelles, ils sont employés pour des projets d’envergure. On peut citer : la construction de bâtiment, l’ingénierie, l’habillage de véhicules, la grande distribution…

Le décapeur thermique électrique

décapeur thermique électrique

Comme son nom l’indique, ce type de décapeur fonctionne grâce à de l’électricité. Les amateurs, comme les professionnels peuvent s’en servir. Il est souvent doté d’un câble d’alimentation, mais on peut retrouver certains modèles qui sont vendus sans fil. De plus, les décapeurs varient selon la taille et les caractéristiques techniques. Le choix de cet outil dépend en grande partie du type d’usage que vous en faites. Par exemple, un décapeur de petite taille convient à un travail de type artisanal. Par contre, s’il s’agit de travailler sur une grande surface ou sur un grand projet, il faut penser à un décapeur plus puissant.

Lire aussi : Le top trois des meilleurs fauteuils massant.

Le décapeur thermique à gaz

décapeur thermique à gaz

Dans ce cas de figure, la source d’alimentation n’est rien d’autre que le gaz. Plus facile à manier, ce décapeur est sans fil. Le gaz utilisé peut être du butane ou du propane. Généralement employer sur les grands chantiers de construction ou dans l’industrie manufacturière, les décapeurs à gaz sont moins chers. Ils sont efficaces et produisent plus de chaleur que les décapeurs thermiques électriques. Le danger avec ce type d’appareil est qu’il peut provoquer des incendies quand il est utilisé à proximité des câbles nus. Il faut donc prendre ses précautions et être plus attentif. Il existe également sur le marché, des décapeurs à infrarouge.

Plus adapter aux bricoleurs et aux amateurs cet appareil émet la chaleur infrarouge à la place de l’air chaud. Sa température est moindre, ce qui restreint son champ d’utilisation. Mais il a pour avantage de protéger l’utilisateur des vapeurs toxiques provenant du plomb ou de la peinture lorsqu’ils sont à haute température. Les décapeurs thermiques sont des outils à avoir à la maison. Selon vos besoins et le type d’usage, vous savez désormais à travers cet article quel type d’appareil vous procurez.