Si vous êtes un amoureux des bonnes crêpes, l’idéale serait de vous procurer une crêpière. Simple et facile à utiliser, cette machine, assurance de bonnes crêpes, existe aujourd’hui sous toutes les formes, de toutes les marques et pour tous les prix. Avant d’en acheter une, vous avez besoin d’un minimum d’informations pour ne pas faire un mauvais investissement. De l’essentiel à savoir sur la crêpière, il y a les types actuels de cette dernière, l’utilisation que vous pouvez en faire, les avantages d’une crêpière, la fourchette de prix des différentes gammes et enfin les meilleures marques de fabrication de ces petites machines.

La crêpière : instrument intemporel

Apparues au 13e siècle, les premières formes de crêpières étaient en plaque ou disque de fonte ou de tôle que l’on maintenait placées sur un foyer fait de pierres. Ce foyer était alimenté par des branchages ou des bois de chauffe auxquels une grande attention devait être portée pour pouvoir réchauffer toute la surface de la crêpière.

Il a fallu attendre le 19e siècle pour voir apparaitre les premières crêpières rondes connues sou le nom de bailli ou de galétière servant à la préparation de galettes de sarrasin. Progressivement, la hausse du prix du bois de chauffe a conduit à l’utilisation du gaz puis de l’électricité, ce qui a abouti aujourd’hui aux crêpières électriques qui essaiment le marché.

Les différents types de crêpières

Elles se déclinent en deux principales catégories : celles professionnelles et celles de maison

Les crêpières professionnelles

crêpières professionnelles

Elles sont généralement destinées à un usage professionnel et notamment aux crêperies, au restaurant… Ce type d’appareil utilise une très grande puissance pouvant aller à plus de 600 watts. Électriques ou à gaz, elles disposent de plaques antiadhésives, de thermostat, de voyant lumineux et surtout de larges plaques pour des crêpes plus épaisses délicieuses et plus complètes. Celles à gaz ont l’avantage d’être facilement transportables, surtout pour les crêpiers ambulants.

Les crêpières familiales

crêpières familiales

Elles existent sous plusieurs formes dont notamment les crêpes party qui permettent de faire plusieurs mini crêpes de façon simultanée, les poêles antiadhésives… Elles ne sont jamais à gaz et ne nécessitent pas de culottage. En outre, elles sont pratiques, disposent de thermostat, de larges plaques de 35-40 cm et proposent beaucoup de fonctionnalités supplémentaires

Avantages et utilisation

Avec la crêpière, c’est la joie et la bonne humeur garantie. Elles sont simples, faciles à utiliser, surtout la crêpière party qui permet à chaque membre de la famille de faire sa crêpe selon ses propres recettes. Côté utilisation, elles fonctionnent sur une grande puissance dotée de plaques en fonte, en ruban antiadhésif ou faites en céramique.

Lire aussi : Sac de couchage – Utile en randonnée ou en camping ?

Et si vous aimez exposer vos belles vaisselles devant vos invités, rassurez-vous les crêpières ne feront pas exception. Entre leur design épuré, leur multitude de formes et de couleurs, vous trouverez forcément celle de la situation

Tout sur le prix des crêpières

Les crêpières, il en existe pour toutes les bourses. Bien évidemment, la qualité s’en suit. Pour une crêpière haut de gamme disposant des meilleures fonctionnalités, il faut prévoir un budget autour de 1500 et 2000 euros. Cependant, ce sont des crêpières réservées aux professionnels du métier dotées d’une puissance phénoménale, de larges plaques très solides.

Leur matière de fabrication est pour la plupart l’inox, la fonte, l’aluminium. Cher direz-vous ! Peut-être. Mais c’est là tout l’intérêt des crêpières maison. En général à un prix modique (déjà à partir de 20 euros), vous pouvez vous en offrir une de qualité.

Les meilleures marques de crêpière

  • Krampouz
  • Lagrange
  • Moulinex
  • Tefal
  • Innov’industrie
  • Severin
  • Le creuset

À voir …